Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

L'EHPAD Saint-Joseph fait partie intégrante de la Fondation Asile Saint-Joseph créée en 1863/1864 par sœur Saint-Antoine, religieuse du Sacré Cœur de Coutances. Etablissement associatif privé à but non lucratif, ayant signé une convention tripartite avec le Président du Conseil Départemental de la Manche.

La capacité d'accueil totale est de 86 lits d'hébergement permanent dont 14 lits spécialisés dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Les locaux

L’EHPAD Saint Joseph fait l’objet de rénovations régulières qui lui permettent  de bénéficier de locaux clairs et agréables, adaptés aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuil roulant. Plus globalement, l’hébergement est réparti en 3 niveaux et plus particulièrement en 7 secteurs.

Les instances

L’EHPAD est dirigé par une directrice nommée par le Conseil d’Administration : Madame Karine LEPETIT. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement. Il exécute les décisions du Conseil d’Administration et met en œuvre les orientations du projet d’établissement de l’EHPAD en cohérence avec la philosophie de la Fondation Saint Joseph.

 

Le Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Elu par le Conseil d’Administration, il est présidé actuellement par Monsieur Albert BAZIRE. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le Conseil de la vie sociale, instance consultative, est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. 

La sécurité

L’EHPAD Saint Joseph relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type U. 

A ce titre, il bénéficie d’un avis favorable de la Commission de sécurité et d’accessibilité en date du 27 février 2015.

La surveillance de l’établissement est assurée 24H/24H, notamment la nuit, par la présence systématique de deux professionnels.

La sécurisation des locaux a fait l’objet d’une attention particulière favorisant la liberté d’aller et venir du résident.