Accompagnement et soins

L’EHPAD Saint Joseph de Sourdeval est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

Médecins

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, présent chaque mardi, mercredi et jeudi.

Il est chargé de la coordination gériatrique des soins au sein de l’établissement et avec les médecins libéraux, de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet de soins individualisé.

Ne se substituant pas au médecin traitant, le résident conserve, lors de son séjour en EHPAD, le libre choix de ce dernier, y compris si celui-ci est implanté sur une autre commune.

Equipe soignante

L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’état, encadrées par une infirmière coordinatrice placée sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur. Elle assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales.

Soins de nursing :

Ils sont assurés par une équipe de soignants qualifiés et consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou suivi de l’incontinence, aide à la marche, etc.).

Les produits d’incontinence sont pris en charge par l’établissement tandis que les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc.) sont à la charge du résident.

Le neuropsychologue :

L’établissement bénéficie des services d’un neuropsychologue qui a pour spécificité la connaissance afférente aux pathologies neurodégénératives, à l’évaluation gériatrique, à l’élaboration et au suivi du projet d’accompagnement individualisé de chaque résident grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.

Intervenants paramédicaux

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaire (pédicure-podologue, kinésithérapeute, dentiste, etc.). Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission mais peuvent être modifiés à tout moment.